E.F.T.

Emotional Freedom Technic

TECHNIQUE DE LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE

Philippe PARCHEMINEY

PRATICIEN

Certificate of Attendance 2013

QU'EST-CE QUE C'EST?


L’EFT est une thérapie holistique fondée par Gary Craig dans les années 1990.


L’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’elle demande au patient de penser à son problème, et « corporelle » car il stimule certains points d’acupuncture (tapping) sur son corps avec le bout de ses doigts.

Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

 

Chaque difficulté que nous rencontrons, chaque problème qui nous bloque dans notre vie, mais aussi les douleurs, ont une composante émotionnelle associée. Cela peut être de la colère, de la peur, du stress, de l’anxiété…

L’EFT va s’appuyer sur cette composante émotionnelle et libérer la boucle infernale dans laquelle on est enfermé lorsque l’on est confronté à son problème sans pouvoir s’en sortir.

 

Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, comme :

 

Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels

Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions

Peurs inexpliquées et phobies en tout genre

Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions

Viols et abus ;

Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.

Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement

Troubles obsessionnels compulsifs

Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie

Colopathie fonctionnelle

Problèmes de fertilité - Problèmes sexuels

Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes

Développement des performances sportives

 

Un des gros avantages de l’EFT est que vous pouvez l’utiliser seul, tranquillement à votre rythme.

Vous n’êtes plus systématiquement attaché à un coach ou à un thérapeute pour gérer vos petits problèmes du quotidien car vous reprenez progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie.

Pour des problèmes plus profonds, cela nécessite souvent plusieurs séances avec votre praticien. Vous pourrez alors l’utiliser entre deux séances afin de continuer à travailler sur le problème et progresser plus vite.

Les 14 points de « tapping » sont simples à retenir et s’effectuent en « rondes » successives.

On appelle « ronde » une série de « tapotage » qui débute au sommet de la tête et se termine soit sur le point situé sous le sein (ronde courte) soit sur celui du petit doigt (ronde longue), puis on recommence en repartant du point situé au sommet du crâne.

 

Le déroulement d’une séance :

La première partie d’une séance d’EFT thérapeutique consiste à identifier clairement le problème puis l’événement déclencheur pour découvrir le fil conducteur qui nous mènera à l’origine de cette difficulté.

Le thérapeute et le patient sont assis face à face et évoquent ensemble le problème à traiter ce qui le conduit à se réactiver à l’évocation de l’épisode douloureux.

Le patient évalue le niveau de l’émotion associée à son problème sur une échelle de 0 à 10.

À ce moment là, le thérapeute et le patient se mettent à tapoter les points d’acupuncture ensemble, le patient répétant les gestes du thérapeute.

(voir schéma ci-dessous)

 

La conjonction des deux actions (repenser au problème et la stimulation des points d’acupuncture) va envoyer des messages au cerveau émotionnel pour le calmer. Peu à peu, on déprogramme l’émotion négative enkystée…

 

La progression de la séance se fait dans la diminution progressive des émotions, dans la découverte d’autres émotions associées, des souvenirs qui remontent, on « épluche notre oignon émotionnel et ainsi de suite jusqu’à découvrir la ou les racines du problème.

Une séance dure environ une heure selon les éléments qui vont remonter lors des rondes de tapping.

Le problème peut être résolu en une fois, mais la plupart du temps, il conviendra de revenir en séance pour bien éliminer toutes les racines qui l’alimente.

Tarif de la séance 30€

Non adhérent: 45€

TÉMOIGNAGE D'UNE PSYCHOLOGUE QUI PRATIQUE L'EFT À L'HÔPITAL - LYON

Association

Le Soin du Corps et de l'Esprit

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now