Acerca de
ARTICLE N° 1
DÉVELOPPER LES COURS ADAPTÉS POUR LES PERSONNES ÂGÉES
Le Qi Gong a une consonance étrangère et les personnes âgées en général du milieu rural ne connaissent pas cet étrange gymnastique venue de très loin. L'ignorance apporte la peur et cela implique un désintérêt qui, finalement, fait perdre l'opportunité de pratiquer un sport qui est tout à fait adapté aux problématiques des corps vieillissants. Il faut d'abord accepter que son physique ne suive plus et ensuite, penser qu'il est essentiel de l'entretenir afin de ne pas le bloquer complètement. C'est la sédentarité qui est à l'origine de bien des maux. La perte de muscles implique des difficultés à la marche et une diminution de l'équilibre. C'est tout simple! Le fait de rester assis, bloque la respiration qui ne s'exécute pas complètement. L'organisme n'absorbe pas la quantité d'oxygène nécessaire au bon fonctionnement physiologique. C'est tout simple!
Le Qi Gong est une pratique plus connue dans les grandes villes. Heureusement aujourd'hui, les médecins se renseignent sur les sports qui remplissent leurs fonctions de maintien en bonne santé et sur ceux qui agissent bénéfiquement dans certaines pathologies. Ils prescrivent des séances de Qi Gong pour les personnes qui ont des maladies chroniques, du diabète, des problèmes ostéo-articulaires, etc...
Dans les campagnes, pour les plus anciennes générations, l'inconnu n'attire pas forcément la curiosité... Si le médecin ne dit pas, on ne fait pas! Le problème c'est qu'à un certain âge, les personnes ne peuvent plus suivre les cours classiques de gym.
Alors, ceux qui connaissent les vertus du Qi Gong, parlez aux anciens et expliquez leur en quoi cela consiste.
L'association a engagé une formation avec le réseau EFFORMIP. Cette formation (pour l'animatrice) va permettre d'intégrer le réseau médical qui prescrit du sport aux personnes. Le cours adapté aux personnes âgées avec difficultés (problèmes articulaires, arthrose douloureuse, posture debout très courte dans la durée...) qui a lieu à PUYCASQUIER le mercredi après midi est un cours SPORT SANTÉ pour ces personnes. L'association souhaite développer ces cours afin d'en faire bénéficier toutes ces personnes qui n'osent pas s'inscrire dans des cours de gym.
Travaillons ensemble
Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.